top of page

Du théâtre partout et pour tous

La  Dakateam

Léa Quinson

Léa.jpg

Passionnée par le théâtre depuis toute petite, Léa Quinson a fait partie de nombreuses troupes amateurs. Après une année de fac « Arts du spectacle », elle suit la formation du Théâtre du jour à Agen. En 2007, elle joue dans le premier spectacle Machou et Macroûte s’emmêlent de la compagnie dakatchiz avec Morgane Clemenceau. Très vite son parcours l’emmène à découvrir le clown, elle fera de nombreux stages, notamment au Hangar des mines. Elle enseigne le théâtre aux enfants depuis 2010 au sein de la compagnie Dakatchiz après avoir suivi une formation d’enseignement théâtre au NTA avec Bernard Grosjean. Elle joue actuellement dans le spectacle Gil & Zut et Ma boîte à couleurs.

CV téléchargeable

Morgane Clemenceau

336890687_166809712857862_1953740846311470795_n.jpg

Formée au Théâtre du Jour à Agen, Morgane Clemenceau crée avec Léa Quinson la compagnie Dakatchiz en 2007 et part en Chine et en Inde avec un spectacle de clowns: Machou et Macroûte s’emmêlent . Elle est toujours un membre actif de la cie, joue actuellement dans Gil&Zut et vient de mettre en scène EleKtre et Eunilde. Elle crée la "Kookie's School" en janvier 2016 à Bordeaux pour partager sa passion du burlesque. Elle intervient également en milieu scolaire et pour l’aide à la mise en scène.

CV téléchargeable

DakatchizPrincessesLYeuse-4.jpg

Carole Hobart

Diplômée des Cours Florent, elle y travaille en tant que professeur de théâtre et parallèlement crée la Cie du Tapage. A Paris, elle travaille avec la Cie Qui Va Piano et la Cie Pantoum. Arrivée en Charente, elle collabore avec la Cie P'Ti Tom à Cognac. Son expérience dans le chant s'enrichit grâce à la Cie Vox Populi. Elle est porteuse de projet au sien de la Cie Pas Par Hasard, réalise et joue « Sur Un Air d’Autoroute » « Ça Coince » et « Marre, marre, marre ».

Son métier de comédienne et ses envies l'entrainent dans la formation du jeu masqué avec Luis Jaime-Cortes, dans la danse cubaine et à jouer du piano et de l’accordéon diatonique.

En 2023, elle se lance dans la diffusion avec la cie dakatchiz pour vendre au plus grand nombre « Marguerite », « Gil & Zut » et « Princesses », spectacles qu’elle affectionne tout particulièrement.

Les Dakartistes associés

P1000057.JPG

Juliette Armenté

Diplômée de L’Ecole Internationale du Geste et de l’Image, La Mancha (Chili), Juliette Armenté développe maniement et connaissances en  Masques, Théâtre d’Objet, Mime, Tragédie, Bouffon, clown, etc… 

Puis elle se forme à la marionnette portée (fabrication et manipulation), auprès de Natacha Belova et Duda Paiva.

Elle se nourrit de diverses recherches plastiques, de numéros de rue, d’approches circassiennes, durant ses voyages en Amérique Latine (2010-2015).

A son retour en France elle créé la Compagnie «Les Oiseaux de Malheur» où naît une première forme courte en solo: La mauvaise augure. En parallèle, elle suit une formation «Coupe et couture» dans le but de se perfectionner en création de costumes de scène, que son parcours théâtral l’a amené à valoriser.

unnamed.jpg

Jessica Bachke

Jessica Bachke a monté le duo piano bar Lady Sugar & Mister Jonhson avec Nicolas Auger en 2007, a fait partie de la première mouture du cabaret fifties The Kookies en 2010 et à assurer le chant lead de Train’s tone de 2009 à l’automne 2014 … Aujourd’hui elle joue avec Milos Unplugged, et fait partie des Cocktail Bananas, avec qui Jess s’est remise à jouer ses propres chansons. Un véritable retour aux sources donc pour cette violoniste classique de formation et franco-norvégienne d’origine.

indexmmm.jpg

Cédric Corbiat

Après un bac théâtre et des études d'Arts du Spectacle à la Sorbonne, il participe à des aventures d'équipes avec notamment l'association Racine, la Compagnie Fludessence et aussi avec la Compagnie Théâtre en Action dirigée par Rénata Scant. A Paris, il collabore avec la Compagnie Odyssée Art autour d'un travail dans les quartiers. Il développe également des projets personnels autour du burlesque avec le personnage de Bernard Pivot. Il joue actuellement dans le spectacle Un Dimanche au Paradis qu’il a écrit et qu’il interprète seul en scène. Il anime également des ateliers et des cycles de formations sur la lecture à haute voix ou la prise de parole en public. Depuis 2012, il est à l’initiative du festival Lire en Ville en partenariat avec la Compagnie LUNE d’Ailes en Charente et la municipalité de Montbron (16).

DSCF0817_edited.jpg

Evanie Echard

Depuis toute petite, Evanie Echard aime dessiner. Elle s'oriente assez rapidement vers le stylisme, mais se rend compte que l'univers professionnel qui y correspond ne lui ressemble pas. Elle opte donc pour l'illustration. Elle se forme à l'école Estienne de Paris puis aux Arts déco. Son diplôme en poche, elle décide d'aller vivre à la campagne et s'installe à Bergerac, où elle fait du graphisme, des travaux de couture, de la restauration de petit mobilier, des travaux rédactionnels. Elle donne aussi des cours dans des établissements scolaires, des cours en ligne et des cours particuliers.

Retrouvez tout sur l'atelier d'Evanie!

DSC_2027 cv.jpg

Amandine Espeut

Après avoir obtenu sa licence d'histoire de l'art, Amandine Espeut intègre l'école du Théâtre du Jour à Agen de 2003 à 2006. Elle rejoint ensuite la Cie Théâtrale Guyanaise et la Troupe du Méridien pendant un séjour de 8 mois en Guyane, où elle a déjà l'occasion de mettre son clown en jeu. Après un bref passage à Toulouse (Cie Machine à rêve), elle devient comédienne permanente de la troupe Pacifique et Compagnie à Nouméa de 2009 à 2011: jeu de scène, matchs d'impro, théâtre-forums, ateliers réguliers pour les 7-12 ans et stages, workshop in english aux îles Tonga, interventions ponctuelles pour diverses associations...A son retour, elle devient membre de la cie Dakatchiz de manière régulière: vous pouvez la retrouver actuellement dans EleKtre et Eunilde. Elle se spécialise dans l'art du clown depuis 2012 et continue sa formation musicale (pratique de la flûte depuis 25 ans et cours de chant).

_DSC2552_edited.jpg

Antoine Johannin

Sur scène depuis l’âge de dix ans, Antoine Johannin a débuté sa formation à l’EMAD de Castres sous la direction de Gilles Guerin puis au conservatoire de Montpellier. En 2006 il intègre le Théâtre Ecole d’Aquitaine et joue dans différentes productions de la Cie Pierre Debauche. En 2010 il cofonde le collectif « le Thyase » ainsi que la Cie « Tape à l’œil » en 2013. Comédien tout terrain, il participe aujourd’hui à des projets très éclectiques. Aussi peut-on le voir incarner Tybalt dans « Roméo & Juliette » avec la Cie « C’était demain », conteur sur les fêtes médiévales avec « les casses-museaux » ou encore bateleur/bonimenteur sur divers évènements tels que le festival de Villeneuvette ou le festival de documentaires Echos d’ici échos d’ailleurs. Il était lui dans EleKtre.

marek-kastelnik.jpg

Marek Kastelnik

Après une exploration purement mélodique et harmonique de la musique, c’est vers le cabaret qu’il se tourne au sein de l’école de théâtre d’Agen. Tout en suivant une formation de comédien, Il accompagne alors de nombreux chanteurs et chanteuses et découvre le vaste répertoire de la chanson Française du 20ème siècle.

Il étudie ensuite la musique Contemporaine au Conservatoire de Bordeaux. Dans le même temps il se dirige vers l’improvisation et explore la nature atonale et expérimentale de son langage musical. Il va jusqu’à étudier la facture instrumentale du piano pour mieux en cerner les possibilités. Cela ne l’empêche pas de se plonger dans la musique pop et de créer le personnage de Mike Starnight, looser magnifique grâce auquel il réinterpréte les chanson de Bowie ou Freddie Mercury. Il  travaille également en tant que compositeur et interprète pour le spectacle vivant (Typhus Bronx, Cie 14:20, Philippe Beau)

Philippe_edited.png

Philippe Kastelnik

Après des études de cinéma et de théâtre Philippe Kastelnik commence à réaliser des films sans financement. Autodidacte, il travaille comme scénariste, assistant réalisation ou régisseur. Il participe à divers projets comme musicien compositeur, comédien, auteur.
Depuis 25 ans, il écrit et réalise des films long métrage avec une grande légèreté de moyens. Il peut ainsi développer des projets selon un artisanat favorisant une liberté d’écriture narrative et esthétique. Il varie
formats et passe d’un genre à l’autre.

211.jpg

Ludovic Lemarié

Formé au jeu et au chant au Théâtre-école Pierre Debauche (2002-2005), Ludovic Lemarié a entre autres eu l’occasion de jouer dans Le conte d’hiver de Shakespeare, La folle de Chaillot de Giraudoux, Mère Courage et ses enfants de Brecht et Les fourberies de Scapin. Il est depuis régulièrement associé aux créations des compagnies Farce Bleue (Bretagne) et Lune d’Ailes (Charente). Avec le label Jeunes textes en liberté et le GRATT-Ensemble, Ludovic continue en parallèle d’explorer l’écriture contemporaine et des problématiques sensibles telles que l’expérience du genre, les rapports de domination (de classe, d’origine, de sexe…), le féminisme, la mémoire des luttes, et s’intéresse aussi à la portée du théâtre invisible. En solitaire, il parcourt aussi la France avec des épisodes intimistes de lecture publique : Hector et l’âme paysanne, Hector et les insurgés, Hector lit le courrier des gens célèbres, Hector rit dans sa barbe…

Julien Lot

Julien Lot

Co-fondateur de la compagnie Les volets rouges et du collectif Esika, Julien Lot fraye son chemin d'artiste à la confluence de la musique et du théâtre, en montant et en participant à différents projets, ainsi qu'en se formant sans cesse (CIAM en guitare, chant, harmonie et stages en son/écriture de spectacle, théâtre gestuel, improvisation, clown). Il a travaillé ou travaille avec les compagnies Bougrelas, L'Arbre à vache, Mouka, Lassen, L'Art Hache Scène, La Farouche, Breloques en tant que :

 -musicien(auteur, compositeur, créateur sonore, arrangeur et interprète

-comédien/acteur(jeune & tout public, rue, espace public, court et long-métrage)

- metteur en scène  & regard extérieur (jeune public, concert-spectacle)

- animateur (ateliers théâtre, contes, journal et chansons)

event_les-lecons-impertinentes-de-zou-lecon-1-l-amour-en-mots_376440.jpg

Maëlle Mays

A 17 ans, Maëlle Mays part s’encanailler sur les bancs du Théâtre du Jour à Agen (Théâtre-Ecole d’Aquitaine, créé et dirigé par Mr Pierre Debauche). Elle monte la compagnie Le Thyase, en région toulousaine, où elle œuvre depuis. En parallèle, elle ne cesse jamais de se former musicalement via la pratique de l’accordéon et du chant, ni de répondre aux invitations à jouer : Foucade, cie Dakatchiz, cie Faut le Faire, cie Connerie Nouvelle, collectif L’Agonie du Palmier… En 2014 et en 2016, Maëlle jubile en se formant au bouffon avec Cédric Paga (alias Ludor Citrik) et Guillaume Bailliart (du Groupe Fantomas). En 2016 naît Zou, un personnage soliste d’improvisation scénique qui apparaît sous diverses formes et grandit tant et si bien qu’il réclame son propre spectacle, répondant à une unique injonction : Zou !

73458754_10157769688846950_2516329825858224128_n_edited.jpg

Sylvain Meillan

Après un parcours classique, Sylvain Meillan s'oriente vers les musiques dites populaires : chanson, rock, fusion, puis la musique Klezmer par laquelle il aborde le répertoire des Balkans.

Il se concentre alors sur l'étude de la Gadulka (violon traditionnel bulgare) et du répertoire folklorique et tzigane de Bulgarie. Plus tard la rencontre avec la danse contemporaine et le théâtre est décisive: il se concentre alors sur le travail au plateau pour lequel il compose et se prête au jeu du musicien/acteur pendant plus de dix ans. Ses compositions pour la scène, souvent "ouvertes", tendent à créer des ponts vers ce lieu où le dialogue naît, le langage musical se révélant souvent au travers d’improvisations. Désireux de creuser les questions du langage dans les écritures contemporaines, il achève actuellement un cursus de composition au CRR de Bordeaux dans la classe de J-L Agobet.

elise meriau - copie_edited.jpg

Elise Mériau

Diplômée des Beaux Arts de Bruxelles (et de la vie depuis 1978),  Elise Meriau est vidéaste et plasticienne indépendante, en lien avec tous les publics et plusieurs associations selon les projets. Sa curiosité, le goût de l'expérimentation et du lien social la mène à intervenir dans les écoles publiques, spécialisées, structures telle que les I.M.E, les maisons d'arrêt, les EHPAD, les maisons de quartier... où elle anime des ateliers de découverte et de création plastiques et audiovisuelles.

Elle réalise également des courts-métrages, portraits d'artistes, teasers et vidéo-clips, et démarre en parallèle depuis 2019 le projet "Léfésonor", boum délirante participative pour petits et grands enfants. 

Elle a réalisé le teaser de "Ma boîte à couleurs" en 2018.

185_edited.jpg

Brigitte Parquet

Fondatrice avec Alan Boone de la compagnie La Machine à Rêve depuis 1994, Brigitte Parquet est comédienne, chanteuse, metteur en scène, professeur d'art dramatique. Formée à l'école supérieure de théâtre Pierre Debauche à Paris, dont elle participe à la création, , Brigitte se perfectionne en clown aux côté de G. Chame-Buendia, en chant lyrique et jazz, danse africaine, combat de scène, théâtre No, etc...

Depuis 2001,avec sa compagnie, La Machine à rêve, elle crée plusieurs spectacles de cabaret et pièces de théâtre en partenariat avec les centres sociaux- culturels de Toulouse : Centre des Minimes , Centre culturel de la Terrasse. Aujourd’hui sa compagnie est en résidence au Centre culturel de Lalande dirigé par Jean-Marc Gallès.

e53c64_6a149c75bfa044969591bfe80a513f3e.png

Christine Rossignol Dallaire

Elle est clown depuis 1988 avec la Cie Contre Pour (Girls, Carmen ou le bal des Phalènes..) et a mis en scène de nombreux spectacles seule ou en collaboration avec Michel Dallaire ( Les Hommes en Noir, The London Philharmonic Circus » - Cie Contre Pour , « Shak Edi Bobo » Cie GOSH « Le Nœud » Cie Wurre Wurre - Belgique, « Circo Bidon » - Italie,....., « Exentricus » Cirque Eloize - Québec, Hep Les Mobiles » Cie Nezdames et Nezsieurs; « Du plomb dans le gaz » La famille Goldini, etc... Elle enseigne l’art clownesque depuis 2004 au Hangar des Mines, en Europe et au Québec.

Emmanuel_Sembely_petit.jpg

Emmanuel Sembely

Parallèlement à sa formation de psychomotricien, Emmanuel Sembely se forme en acrobatie, jonglage et équilibre sur objet. Il expérimente la méthode d’Howard Buten (Buffo) auprès d’un public autiste, puis se forme au théâtre, à la danse contact et se perfectionne à la bascule. Il poursuit sa formation en art clownesque auprès de Michel Dallaire depuis 2001. Emmanuel Sembely travaille avec plusieurs structures avant de créer la compagnie Nezdames et Nezsieurs avec Olivier Delamare en 2006. Il intervient sur de nombreux projets cirque, rue, clown, musique depuis 2006 dont L’Estock Fish, Berlin Lacht, Cie Nomad, Cie du ‘O, Cie Aller-Retour, King Size Cie, Born to Brass, etc. Il enseigne à l’Ecole nationale de Cirque de Rosny (1996-1999), à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (1996-2000), puis donne de nombreux stages/cours dans différentes structures (école de cirque Turbul’ de 2005 à 2007, centre pour autistes Adam Shelton, etc.). Il enseigne au Hangar des Mines depuis 2006.

Mel.jpg

Mélanie Spettel

Mélanie Spettel est comédienne, plasticienne, maquilleuse et effeuilleuse burlesque.

Bac Arts Appliqués et BTS Design d'espace en poche Mélanie Spettel se forme à l'école Théâtre aquitaine Pierre Debauche. Depuis sa sortie en 2011 elle navigue entre projets plastiques et théatraux, Maquille pour la Cie Nomadenko, joue avec la Cie Oxymore, Cie Mystérieuses Coiffures et la Cie Merversible

Antonin Vanneuville 4.JPG

Antonin Vanneuville

Antonin Vanneuville - se forme à l'école d'art Dramatique Pierre Debauche - Françoise Dannell à Agen. Comédien, musicien et compositeur, il est allé jouer son spectacle muet en Syrie. Antonin s'inspire de Buster Keaton et crée des brigades impromptues avec un humour toujours décalé. Comme musicien, il compose pour trois tragédies : les Troyennes (Euripide), la Célestine (Rojas), les Dionysies opéra rock pour 25 chanteurs. Il chante dans des cabarets, joue dans des spectacles jeune public, assure des mises en scène.

Le Dakabureau

Benoît Fauchereau

Notre Président

Suzanne Pirès

Notre secrétaire

14068104_10205171894936255_2541787526130

Hélène Ferry

Notre trésorière

WIN_20160209_170014_edited.JPG
bottom of page